Top
Thoiry safari lodge : une expérience unique avec les éléphants d'Afrique
fade
12732
post-template-default,single,single-post,postid-12732,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.1,mkdf-tours-1.3,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.3,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-full-width-wide-menu,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive
Sensations Voyage / Expériences et bons plans  / Thoiry safari lodge : une expérience unique avec les éléphants d’Afrique
sensationsvoyage-eplephant-afrique-portait-thoriy

Thoiry safari lodge : une expérience unique avec les éléphants d’Afrique

Il y a presque 2 ans déjà, je vous racontais notre inoubliable dîner safari au parc zoologique de Thoiry. Et bien c’est dans ce même parc, à 45 minutes de Paris, que nous avons plongé dans une nouvelle aventure : une expérience immersive avec les éléphants d’Afrique. Un séjour original à vivre en famille ou entre amis à la rencontre des éléphants.

Un magnifique lodge au cœur de la réserve

A notre arrivée à 15h, nous étions accueillis chaleureusement par Marie qui nous a fait découvrir le joli cocon dans lequel nous allions passer la nuit. Le lodge, situé au milieu de la réserve africaine, est neuf et d’un standing haut de gamme. La décoration nous a plongé dans l’ambiance, les grandes baies vitrées offraient une vue panoramique sur le parc et la terrasse nous invitait à la détente, malgré la fraîcheur extérieure.

Un accès direct conduit à la maison des éléphants, là ou les 3 pachydermes du parc, Ben, Jabu et Moyo passeraient la nuit. En effet, nous étions en mars, et les températures étaient encore trop basses pour que les éléphants d’Afrique puissent dormir dehors. Des caméras permettent tout de même de les observer dans leur maison grâce à une tablette installée dans le lodge, prolongeant ainsi l’expérience immersive jusqu’à notre coucher.

A 16h, une animation pédagogique était organisée devant notre terrasse. Ben, Jabu et Moyo ont été invités à déguster leur goûter à quelques mètres de nous. Cette première rencontre depuis notre lodge, fut magique. Malgré leur taille impressionnante, les trois éléphants n’étaient pas effrayants, bien au contraire. Ils nous paraissaient calmes et paisibles et nous nous émerveillions de pouvoir les observer de si près. Nous avons profité de ce moment privilégié pour discuter avec le soigneur qui nous a partagé ses connaissances sur les éléphants et l’engagement du parc de Thoiry avec des éthologues visant à offrir à leurs pensionnaires un cadre de vie agréable et adapté à leurs besoins.

Après l’animation, nous avons eu le temps de faire un tour dans la partie safari du parc avant qu’il ne ferme. Puis nous avons profité de notre lodge, le diner nous attendait sur place et nous avons passé la soirée à refaire le monde sur notre notre terrasse, amusés par les impressionnants cris des loups et des singes du parc, au cœur de la nuit.

L’entraînement médical des éléphants

Le lendemain matin, le petit déjeuner nous était livré aux aurores devant notre porte. Dernier moment partagé dans le lodge avant de rendre les clés et de nous rendre à la maison des éléphants pour une expérience inoubliable : l’entraînement médical des éléphants.

sensationsvoyage-elephants-thoiry-zoo-nuit-insolite

Le medical training, entrainement médical en français, est une pratique de plus en plus courante dans les parcs zoologiques. Elle a pour but d’enseigner aux animaux à participer volontairement et sans stress aux soins médicaux. Basé sur la récompense, tout comme le dressage longtemps pratiqué pour le spectacle, il se différencie de ce dernier, du fait qu’il n’a pas d’autre but que de prendre soin de l’animal, dans un mode collaboratif et de confiance avec le soigneur.

Nous n’avons pas été autorisés à prendre de photo durant la séance d’entrainement. Mais les images et l’expérience restent gravés dans nos mémoires. Et c’est une expérience magique pour les adultes autant que pour les enfants. Installés à distance de trompe de Jabu, nous avons été impressionnés par la complicité entre les soigneurs et l’éléphant. Jabu a donné ses 4 pattes, une à une, aux soigneurs, pour qu’ils puissent les nettoyer. Puis il a approché ses oreilles (désensibilisation du toucher de la zone nécessaire en cas de prise de sang), montré sa langue et ses dents, sa queue et son arrière train (voie par laquelle on peut le refroidir en cas de fièvre notamment) et enfin a soufflé par la trompe à la demande (permettant le diagnostic de certaines maladies). Durant plus d’une demi heure nous avons assisté, émerveillés, à un moment de collaboration entre l’homme et l’animal dont le seul but est de prendre soin de lui.

Infos Pratiques

  • Le séjour en lodge Terre d’Afrique comprend :
    • l’accès au parc à pied et en voiture (1 ou 2 jours suivant la formule choisie)
    • la nuit en lodge avec diner et petit-déjeuner
    • l’animation nourrissage des éléphants le jour 1 (suivant la formule choisie)
    • l’entraînement médical des éléphants le jour 2

Galerie Photos

Parce que la visite du parc zoologique vaut aussi le détour, voici quelques clichés des animaux que nous avons rencontrés.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire: